Rééducation périnéo-sphinctérienne:

je réalise des séances de rééducation périnéo-sphinctérienne chez les adultes et les enfants.

Cette rééducation consiste à prendre en charge des patients présentant une faiblesse périnéale ou souffrant d'incontinence urinaire de type; incontinence urinaire à l'effort, incontinence urinaire par impériosité, incontinence urinaire mixte, dans le but d'obtenir une diminution partielle voire totale des troubles urinaires et anorectaux (encoprésie, constipation, anisme, …) et aussi  d'améliorer ainsi la qualité de vie du patient.

Pour cela, la prise en charge proposée se déroule de la façon suivante:

- information du patient sur; sa pathologie, l'impact de l'hygiène de vie sur les troubles urinaires et le déroulement de sa rééducation afin d'obtenir son consentement éclairé pour poursuivre son traitement,

- un bilan initial reposant sur un interrogatoire et un examen clinique, permettant de cibler les besoins du patient et d'évaluer ses troubles urinaires et associés initiaux. Cela donnera une indication quant à l'orientation des techniques rééducatives à utiliser, de suivre l'évolution des symptômes, et de mesurer l'efficacité de la rééducation.

- la mise en place des techniques rééducatives appropriées et choisies en fonction de chaque patient, telles que; le travail comportemental basé sur une prise de conscience des habitudes de vie à modifier, le travail manuel ciblé, le travail instrumental par biofeedback et électrostimulation, le travail postural pour réintégrer le périnée dans le fonctionnement global du corps.

- un bilan intermédiaire et un bilan final pour évaluer l'évolution des symptômes.

Les enfants sont accompagnés à chaque séance par leur représentant légal qui assiste à la séance.